Mes techniques
Enfants / Adolescents
La thérapie permet à l’enfant / l’adolescent de faire face aux réalités de sa vie, et de mieux réguler ses émotions
Qu’ils soient encore dans l’enfance (voire
la petite enfance) ou l’adolescence, nos enfants peuvent traverser des moments douloureux et complexes … deuil,
difficultés scolaires, problèmes relationnels, séparation des parents …
Il leur est alors parfois difficile de les surmonter seuls, et ce, malgré l’accompagnement du ou des parents. Des troubles, ou symptômes d’un mal-être, peuvent alors apparaître : troubles du sommeil, troubles alimentaires, difficulté à gérer ses émotions, peurs, anxiété, baisse de l’estime de soi…
S’inscrivant dans le strict respect du développement psychique de l’enfant et de l’adolescent, la thérapie lui permettra de grandir en développant ses propres capacités de régulation, d’appréhension de soi et d’auto-sécurisation.
La place du ou des parents est également centrale dans la thérapie de l’enfant et de l’adolescent. Allié, accompagnateur, sécurisant et moteur dans le changement, il permet à l’enfant ou l’adolescent de s’autoriser à être en confiance avec le thérapeute, à appréhender positivement le changement !
Le parent pourra ainsi être mobilisé, s’inscrire également dans le processus de travail thérapeutique. Il pourra par ailleurs aussi offrir un espace à l’enfant ou l’adolescent pour s’exprimer et travailler seul avec le thérapeute. Ce cadre, qui s’adapte selon le besoin, sera toujours discuté afin que chacun puisse évoluer dans un cadre sécure et favorisant le travail.
Le jeu, le dessin, l’imaginaire prennent une place centrale dans les séances, l’enfant invitant le thérapeute dans son monde ou les mots prennent une nouvelle dimension, ou la métaphore fait sens. Nous nous appuyons ainsi sur leurs capacités accrues de symbolisation et figuration.
Le développement des enfants est une période
clé de croissance et d'épanouissement
Je reçois des enfants à partir du moment où
le langage est acquis. En effet, bien que le langage ne soit pas central dans la thérapie avec l’enfant, il m’est nécessaire de pouvoir échanger par des mots simples.
Après un échange avec le ou les parents et l’enfant durant lequel le cadre des séances sera posé, expliqué et discuté, nous prendrons un moment pour exposer les difficultés rencontrées, le motif de la consultation et définir ensemble les objectifs.
Les séances seront alors l’occasion de travailler la place de l’enfant dans sa propre réalité, pour l’enfant lui-même, mais également pour les parents.
En effet, il s’agira bien de travailler tous en équipe autour des objectifs.
Les enfants font naturellement et spontanément appel à l’hypnose lors de leurs jeux de rôles
ou rêves éveillés.
Ces compétences seront donc très utiles aux séances. Nous y ferons appel pour travailler autour du jeu, du dessin, de la pâte à modeler, du mouvement... Ainsi, le travail prendra la forme la plus adéquate et efficiente.
L’appréhension des émotions et leurs traductions dans les sensations sont primordiales pour chacun de nous. Cela nous permet d’accueillir ces émotions, les comprendre et ainsi, les réguler.
Il en est bien évidemment de même pour les enfants, qui, de plus, peuvent vivre de façon beaucoup plus spontanée parfois chacun des évènements de la vie.
Il est important de permettre à votre enfant, cette exploration personnelle, et de lui transmettre ce pouvoir magique : se comprendre, s’accueillir et s’apporter ce dont il a besoin, ce qui le nourrit !
La période de l’adolescence implique des changements tant physiques, hormonaux que sociétaux qui viennent bouleverser chacun
La place et la position de l’adolescent deviennent alors ambiguës : il doit et souhaite prendre des responsabilités et de l’autonomie mais n’en a pas encore tous les droits ni la possibilité. Voire, pas toujours envie. L’adolescent a un grand besoin d’autonomie mais a encore besoin d’être accompagné, sécurisé.
Il doit également se positionner sur ses propres valeurs, croyances en dépit de celles transmises par son ou ses adultes référents.
Cette période de transitions vers l’âge adulte, d’évolutions de sa personnalité peut être vécue avec beaucoup de souffrances pour l’adolescent. Peuvent alors survenir différents types de « symptômes » vécus douloureusement pour l’adolescent et son entourage : difficultés relationnelles, colère, dépression, peurs, replis sur soi, conduites dangereuses, addictions, troubles du sommeil, troubles de l’alimentation…
Il s’agira alors d’accompagner cette instabilité émotionnelle, perte de sens et de soi. Et ainsi travailler ensemble à l’affirmation et la confiance en soi, l’intégration des règles, interdit mais également l’autonomie, l’appréhension de ses émotions et de la connaissance de soi…
Et cela afin de poser des bases solides à cette période de construction de soi !