Mes techniques
Hypnose thérapeutique
Qu'est-ce que l'Hypnose?
Vous avez certainement déjà fait l’expérience durant laquelle, alors que vous lisiez un roman, vous étiez tellement absorbé qu’il vous semblait vivre l’aventure écrite par l’auteur(e). Ou celle d’une suspension hors du temps à force de contempler le mouvement des vagues, etc. Ainsi, vous avez donc déjà expérimenté l’état de conscience modifiée, d’hypnose. Cet état différent donc de l’état de veille habituelle.
L’état hypnotique est précisément ce moment de conscience où les choses sont perçues autrement. Cet état a été identifié et caractérisé en imagerie cérébrale (IRM fonctionnelle et PET-Scan). Cela atteste ainsi de son existence réelle. Scientifiquement, on peut maintenant affirmer que l’état hypnotique est une réalité.
En séance, le thérapeute reproduit donc intentionnellement cet état de conscience. Son objectif variera en revanche selon le cadre dont il est question (détente, soin, évolution personnelle…).
L’état hypnotique étant la reproduction d’un état naturel et spontané, tout le monde peut y avoir accès.
Quel est l'intérêt de l'état d'hypnose en thérapie?
En revanche, l’hypnose thérapeutique se différentie nettement de l’hypnose de spectacle. Et notamment dans le fait qu’elle n’a rien de spectaculaire. En effet, elle n’est qu’au service de la progression vers l’objectif de la personne en cours de thérapie.
En effet, ce que le thérapeute recherche avec l’état hypnotique, c’est de permettre à la personne de se libérer d’une partie des barrières qu’elle s’est érigées et ainsi de pouvoir se reconnecter avec plus d’aisance à ses propres ressources nécessaires au changement souhaité.
L’hypnose thérapeutique ne représente rien de plus (mais rien de moins non plus !) qu’un état facilitateur de la thérapie, du travail en lui-même.
Ainsi, l’hypnose en elle-même ne solutionne pas les problématiques. En revanche, elle permet à chacun d’accéder plus facilement aux ressources dont il a besoin. Ainsi, on trouve ses propres leviers du changement, et à les inscrire, les imprimer en soi.
En cela, l’hypnose est un outil précieux, qui, manié subtilement par le praticien Thérapeute, permet au client un travail plus rapide et plus en douceur.
Ainsi, la thérapie n’est pas l’hypnose mais c’est bien la thérapie qui est facilitée sous état hypnotique… Là où l’hypnose permet la thérapie (cf. la thérapie brève solutionniste expérientielle).
Il s’agit donc bien d’être accompagné(e) par un Thérapeute pratiquant l’hypnose. A savoir, un(e) professionnel(le) qui permettra le travail au-delà de la d’induire cet état hypnotique.
Ainsi, le professionnel travaillera avec vous avec à travers la forme d’hypnose la plus adaptée.
A l’inverse, et de la même façon que nous avons vu plus haut que cet état est un état naturel auquel nous accédons tous en étant éveillé, il s’agira également d’installer cet état d’hypnose dans le travail en séance, de façon non formelle.
L’état d’hypnose se développe sous deux formes différentes : l’hypnose conversationnelle et l’hypnose formelle
L’hypnose formelle
En hypnose formelle, vous êtes installé confortablement dans un fauteuil et le thérapeute effectue une induction pour installer en vous l’état de transe hypnotique. Une fois la profondeur de l’hypnose souhaitée atteinte, un protocole (spécifique ou non, mais toujours adapté au but recherché) est lu par le praticien en hypnose. Vous vivez alors, de façon associée ou dissociée l’expérience afin de l’engrammer dans votre corps. A votre sortie de transe, il est possible que vous vous souveniez de l’expérience vécue mais il arrive également parfois que vous ne vous en souveniez pas (cela n’ayant aucun impact spécifique sur le travail qui s’effectue en vous).
L’hypnose conversationnelle
En hypnose conversationnelle, l’induction n’est pas nette. Il s’agit ici, pour le praticien, de vous permettre, en vous connectant à votre Vous intérieur. Pour cela, il vous amènera à focaliser sur un élément, d’installer une transe très légère. Ce niveau de transe vous permet d’être toujours actif et d’échanger avec plus de facilité avec le thérapeute. Et cela, tout en vous libérant de quelques difficultés, et surtout, en vous permettant de bien engrammer et d’ancrer en vous les effets du travail thérapeutique, de l’exercice effectué en séance.
Ce type d’hypnose est particulièrement intéressant car il ouvre sur un éventail infini d’exercices et de possibilités d’intervention avec le client. En effet, il ne s’agit pas seulement ici que le thérapeute raconte une histoire, effectue le travail par métaphore au client qui écoute et dont l’inconscient travaille pour lui. En effet, il sera bien question d’un échange concret, en mouvement, ressentis dans la « vraie » vie. Autrement dit, le client n’a pas forcément conscience qu’il est en état de transe hypnotique. En revanche, il peut se sentir un peu comme dans du coton, dans une bulle, flottant. Néanmoins, il continue à parler, bouger et c’est bien cela qui est recherché par le thérapeute. Cela lui permet d’inscrire lui-même en lui les changements vécus, expérientiés en séance.
Qu'est-ce que cela change ?
Les effets générés par l’une ou l’autre des formes d’hypnose possibles sont exactement les mêmes. Cela signifie bien que quel que soit le niveau de transe générée (sa profondeur), les résultats attendus, en termes de changements que l’on peut observer chez le client, sera le même. C’est donc bien la pertinence de l’intervention du praticien et l’alliance qu’il nourrira avec le client, associés à la motivation à changer de la part du client qui permettront à l’état hypnotique de jouer son rôle.