Trouver le chemin vers une vie sans tabac
Nous avons tous déjà entendu des personnes ayant arrêté de fumer il y a de nombreuses années nous dire que ce fût, et que c’est toujours la plus grande épreuve de leur vie…
Et cela n’incite pas à sauter le pas… Qui, en effet, serait enthousiaste à l’idée de s’infliger volontairement de la frustration pour des années et des années ?
Les « bonnes » raisons d’arrêter de fumer sont nombreuses et variées… Et parmi elles : la santé, les économies financières, les valeurs que l’on transmet à nos enfants, et en cohérence avec ses valeurs, se libérer d’une dépendance/addiction, valoriser l’image de soi.
Mais il est également important de prendre également en considération les « bonnes » raisons de fumer… En effet, nous sommes profondément et pleinement bienveillants avec nous-même. Eh oui, nous nous voulons toujours le meilleur. Seulement, il peut arriver que le moyen que nous utilisons pour parvenir à cet objectif positif ne soit pas le plus juste. Et c’est à ce moment-là que des symptômes désagréables peuvent survenir.
C’est ainsi que cet objectif positif de prendre un moment pour soi, de s’apaiser, de se donner une contenance, de s’intégrer dans un groupe etc. peuvent être recherchés et assouvis par la cigarette.
Il est donc absolument primordial de mettre en lumière cet objectif positif. Cela permet en effet, outre le fait de porter un regard bienveillant sur soi, mais aussi de pouvoir s’assurer, dans le processus de changement, que ce but sera bien toujours pris en compte et investis.
On travaillera alors ensemble sur cet objectif afin que la cigarette ne soit plus un moyen nécessaire pour y parvenir.
Et c’est ainsi que de nombreux outils thérapeutiques pourront être mobilisés en fonction du besoin. Car, vous l’aurez compris, il n’y a pas UNE manière d’arrêter de fumer, mais bien la VOTRE. Cela activant ainsi le fait qu’arrêter de fumer puisse devenir une source de fierté sur laquelle vous pourrez capitaliser !
Qu'en est-il de la dépendance à la cigarette ?
Le fait de fumer comporte une double dépendance. La première à la nicotine, et l’autre psychologique. Nous agirons donc ensemble sur les leviers de motivation (valeurs, raisons qui poussent à arrêter de fumer) qui vous portent et seront un appui et des ressources extraordinaires.
En effet ce sont elles qui vous accompagneront et vous soutiendront lorsque vous en aurez besoin. En effet, il pourra bien entendu vous arriver de vous retrouver dans des situations où une envie de cigarette se fera ressentir (moment convivial, moment de stress etc.). Mais ces épisodes auront tendance à se raréfier, à diminuer en intensité, et à s’effacer de plus en plus vite également. Par ailleurs, ils seront de plus en plus remplacés par des sensations et des émotions positives et reboostantes.
Au-delà des leviers de motivation, des techniques d’auto-hypnose, de thérapie brève solutionniste et relaxation pourront être associées afin d’accompagner cette étape et apaiser le sevrage.
Petit à petit, ces techniques permettront de modifier les sensations associées à l’envie de fumer et les remplaceront par des sensations de fierté, de sérénité, d’unité et de liberté etc. Car finalement, la dépendance à la nicotine disparaît assez rapidement et peut être accompagnée par des substituts (comme les patchs par exemple).
En revanche, la dépendance psychologique (les habitudes, les différents stimuli qui éveillent en nous l’envie de fumer : odeur du tabac, heures, associations avec un verre d’alcool ou une discussion entre amis, l’attente, pause au travail, coup de stress etc etc) est bien la partie la plus délicate à gérer. Et cette dépendance psychologique se traduit par des sensations particulières qui apparaissent en nous (dans le ventre, dans les joues, dans le thorax ou autre).
C’est bien ces dernières qui nous « poussent » littéralement à allumer la cigarette. Sans elles, notre cerveau qui raisonne prendrait le dessus et nombre de cigarettes (voire toutes) ne seraient pas fumées.
Et pour cela, il n’y a que nous qui pouvons faire quelque chose. Et ce quelque chose est bien de modifier nos sensations.
Chaque personne est différente. Il s’agit donc bien toujours de s’assurer de coller précisément à la façon de fonctionner et à ce qui amène une personne à fumer. Et c’est pour cela qu’un accompagnement par un professionnel est précieux puisqu’il permet de s’assurer un maximum de chances de réussite.
Et vous, de quoi avez-vous besoin pour arrêter de fumer ?